FEU ROUGE : « Je vais me griller tout seul. »

 






La réputation de Paris Vache n’est plus à faire et s’est construite autour de scoops et d’interviews qualitatives de stars rares et mystérieuses. C’est pourtant cette fois vers un illustre inconnu que le magazine s’est tourné, « une grosse merde » comme il aime à se définir lui-même. FEU ROUGE est un énième nouveau rappeur et il sort son premier disque cet automne. Le quadragénaire grisonnant nous a reçu chez lui, en gueule de bois de rigueur, dans son petit appartement situé dans une ville dont il veut taire le nom par respect pour Orelsan à qui il ne tient pas à faire d’ombre.

Rencontre avec un garçon au contact étrange et décontenançant.


Le grand public ne vous connaît pas encore, comment pourriez-vous résumer votre parcours ?

Parkour !  Parkour !! Parkour !!! (il saute partout, sur le canapé puis sur la table de salon et celle de la cuisine et revient finalement se rasseoir ndlr)

Mais encore ?

Désolé mais quand j’entends ce mot, j’deviens ouf mon gars. Tu connais The Office ? La série ? Non ??? Vas-y on mate l’épisode. Une dinguerie.

25 minutes et 25 fous rires tout seul plus tard...

J’suis un gars qui a vécu gamin dans la cambrousse t’as vu. Enfance heureuse, amour et bonne éducation. Puis j’ai arrêté le foot pour jouer de la batterie et picoler et essayer de crever par tous les moyens parce que c’est pas normal d’avoir autant de chance dans la vie au départ. J’ai eu plein plein de groupes. Mais genre plein ! Plus que de nanas j’crois bien. J’ai toujours un peu écrit parce que c’est facile pour moi. Écrire, c’est comme chier un peu. C’est vital, quotidien et quand c’est bien moulé, t’es content. La seule différence que je vois entre ces deux plaisirs, c’est que la page blanche, quand tu chies, c’est cool.

Vous semblez plutôt rock à la base. Pourquoi ce changement soudain ?

Parce que le rock m'a déçu de ouf et que je ne sais pas chanter ! J’suis pas musicien moi, juste batteur. C’est comme quand t'es nul au foot, bah t'es goal. Bah pareil. J’avais un texte tout chaud sorti du four, je savais pas quoi en foutre et je me suis donc dit qu’il faudrait plutôt rapper le bouzin. Un pote m’a parlé du grand Jean-Paul Dub qui pond des prods de fou au petit-déjeuner. On a essayé sur un morceau et ça s’est super bien passé. J’y connaissais que dalle mais j’ai kiffé. Il l’a ensuite intégré à une compil et c’est là qu’il a fallu trouvé un nom vite fait.

Oui, pourquoi FEU ROUGE ?

Parce que vite fait quoi. JPD m’a demandé de trouver un nom dans la journée et j’étais pile devant un feu rouge en caisse à ce moment-là et voilà. Je pense sincèrement que si je m’étais trouvé face à une vache en train de se faire sodomiser par un taureau en rut dans un pré fleuri du bocage, je me serais appelé «  Vache en train de se faire sodomiser par un taureau en rut dans un pré fleuri du bocage ». Depuis, j’ai appris à me faire à ce blaze. Ça fait un peu code de la déroute, ça m’va.

Mais le logo est vert ?

Bah oui pauv’ tanche ! C’est pour brouiller les pistes, c’est ça l’art. T’as pas été à l’ESAM toi on dirait. T’aurais appris à vendre ton bout de terre cuite pailletée 3000 boules. Bref, ouais c’est vert. Le fond est noir mais le vert, c’est la couleur de l’espoir. De la weed aussi. Et de la Heineken. 

 Comme Booba et Vald, FEU ROUGE a sa propre sécurité rapprochée. Ici, son tigre Bringal et son chien Touki.


 

 

 

 

 

Quels sont les thèmes abordés par le disque ?  

C’est frais, c’est gai. En fait, je suis donc parti au départ sur un seul morceau pour voir et il causait de mon addiction à l’alcool qui serait soignée par l’amour. Malheureusement, cette amoureuse merveilleuse était en fait une connasse inouïe de type perverse toxique de ses grands morts et j’ai grave dégusté ma race avant la rupture, pendant, puis après. C’est là que j’ai écrit les autres textes qui ne parlent que de vie de merde, d’obligation de respirer sans rien avoir demandé, de trahison, de confiance perdue à jamais, de misanthropie, de l’impossibilité d’être heureux dans un monde si pourri tenu par des pourris comme elle. Ce disque lui est dédié. Quand je serai millionnaire, je lui en offrirai un exemplaire signé avec de l’encre mélangée à ma pisse.

On vous sent encore un peu touché par cette histoire…

Ah non ça va super mieux Dunoeud ! Je ne bois plus qu’un soir sur deux et j’arrive à regarder de nouveau des épisodes de The Office. Le bout du tunnel est là, pas loin, mais c’est vrai que si je suis en caisse dans le tunnel et qu’elle traverse au bout, je l’écrase, oui.

N’est-il pas dangereux de rester dans la haine comme ça ?

C’est pas agréable, c’est certain. Pour personne. Mais tu m’verrais amoureux mon gars, tu comprendrais mon courroux aujourd'hui. En tous cas, ça a donc au moins permis ce disque. D’ailleurs, je n’ai plus rien écrit depuis, comme si j’avais tout sorti, tout vidé. Aujourd’hui, plus que haineux, je me sens vide, tout sauf comme mes couilles donc. C’est un nouveau stade mais je préfère grave le stade Malherbe.

Niveau promo, vous allez procéder comment ?

Je voulais faire Drucker pour le kiff et parce qu’on doit trop pouvoir faire du Parkour sur son canapé. Mais il va bientôt mourir. Demain ou après-demain. Je vais plutôt mettre un stand sur le marché de la ville un dimanche, entre un couscous et un vendeur de sauciflard. Je vais trouver un truc. Un disque acheté, les trois autres gratuits. Un truc comme ça. Sinon j’ai un clip qui va sortir si Youtube le censure pas. C’est un pote qui l’a fait et c’est bien fraquos trashos. A un moment, y a une nazie à poil. C’est ouf comme c’est pas excitant une nazie à poil.

Vous n’avez pas peur d’attaquer trop fort pour un début ?

Bah non il est couillon lui ! Non. C’est très important pour moi d’échouer. Je vais me griller tout seul.

Et les concerts ?

Ah putain ça c’est bien l’angoisse ouais. Jamais fait ça moi. Au fond, derrière les cymbales, t’es peinard. Là, c’est face aux gens si y en a et sans filets. Le pire, c’est les paroles. J’ai une mémoire de gardon tox et une concentration de dindon. Je ne retiens pas deux vers de suite, c’est parfaitement handicapant. Au El Camino, pour le tout premier, j’pense que j’vais installer un prompteur ou un gars avec des pancartes. Un souffleur ! Un souffleur qui crache en plus de la fumée de son bédot dans mes nasaux ! Azy trop ienb !

FEU ROUGE n'aime pas le soleil, c'est trop joyeux.

Y a-t-il des feats sur le disque ?  

Évidemment gros naze ! Y en a un sur le titre "A Noz amours", l'unique morceau léger de tout ce merdier. Je l’avais écrit quand j’étais encore avec l’autre succube de l’enfer et ça parlait de notre passion commune pour les magasins Noz, de comment on se sentait encore plus amoureux dans ces allées pleines de trouvailles éclatées. J’ai adapté un peu le texte et c’est une copine qui est venue faire la voix du duo. Super chelou mais elle a super géré et on dirait grave que c’est ma vraie go dans la chanson. J’ai bien envie de tourner un clip sauvage dans un Noz pour le défendre ce titre. Avec tout le pognon que je leur ai laissé dans ma life et la pub gratos que ça va leur faire, ils ont intérêt de pas faire chier. De toute façon, c’est clair, si ils m’emmerdent, je vole un slip. 

Pourquoi utiliser l'auto-tune ? 

Il y en a un peu car Jean-Paul Dub kiffe. Moi moins mais avec la voix de daube que je me coltine, c'est mieux ainsi. C'est pratique aussi car quand je serai disque de platine et célèbre, on ne me reconnaîtra pas à la boulangerie quand je demanderai ma baguette tradi bien cuite, non pas celle-là, l'autre, à gauche, oui voilà c'est ça merci madame.

Vos influences dans le rap sont plutôt françaises ou américaines ?

J’écoute pas de rap. Comme ça au moins, je ne risque pas de copier qui que ce soit et surtout, je peux pas me trouver vraiment nul à chier. Si j’écoute du rap, je ne sors jamais ce disque ! Habile ! Je sais juste que je pourrais mourir de migraine si on me forçait à écouter du Jul pendant une journée, ça, je le sais. Ce que je fais est sûrement pourri mais ça ne peut pas être pire que cette merde pour beaufs en chien de toujours plus de merde.

Nous avons interviewé Jul récemment. Très sympa. Attention à ce que vous dites du plus gros vendeur de disques de rap en France quand même…

Ah mais c’est pas lui le problème. Ni même sa coupe de veuch de poney sous Prozac. Le problème c’est les gens à qui ça plaît. Mon dernier groupe de rock, ils écoutaient Jul dans le camion, sans sommation, comme ça, une heure durant. Rien que pour ça, j’aurais tellement dû quitter ce groupe avant qu’ils me jartent comme des gros schlags. Dis-moi c’que tu ouïs, je te dirai qui tuer.

Un souhait qui vous est cher pour la fin ?

Faire un duo un jour avec Snoop Dogg. Lui en français et moi en anglais. Ce genre de massacre marrant. Mais ça va être compliqué car il est un peu pris en ce moment. Il est trop occupé à être trop cool. Au pire je me rabattrai sur Carla Bruni.


Avez-vous conscience de passer pour une personne bizarre et un peu agressive parfois ?

Oui parfois mais je te conseille de bien fermer ta grande gueule toi déjà espèce d'abrouti.


                                                                                                             Pas si faux propos recueillis par Zitoune





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Jacques Goldman : « Être la personnalité préférée des Français sans rien foutre me donne encore plus envie de ne rien foutre ! »

Orelsan : « Tex est relou. »

Franck Ribéry : « Je me repasse souvent des VHS du Bigdil. »