JUL : "Je jure que je suis francophone."

 



Cet homme à la capillarité décomplexée compose plus vite encore qu’il ne roule des joints ou en sccoter dans les rues de Marseille. Il vend des tonnes de disques, en fait vendre à ses amis quand il les regroupe (13'Organisé) et semble installé pour l’éternité sur le toit du rap français. Quelles sont les recettes de ce succès ? La musique seule ? Il doit bien y avoir autre chose… Paris Vache est allé percer le mystère de l’OVNI, chez lui, dans la cité phocéenne. C’est dans un bar à chicha qu’il nous accueille en plein après-midi ensoleillé. Le jeune homme de 32 ans seulement arbore ses plus beaux sourire et jogging en molleton Adidas aux couleurs bien connues de l’OM et se montre aussitôt très en verve.


Wesh alors ! Bieng mon fraté ! T’es venu de Paname sérieusemeng ? Quel fada celui-là ! Pssst, Kévin ! Tu sers un pastaga au fada de Paname ! C’est moi qui régale !

Merci… Alors JUL, tout d’abord, je suis surpris qu’une telle célébrité locale et nationale me donne rendez-vous dans un lieu aussi populaire.

Bah oui mais c’est le sang de la veine ce bar à chicha ! Je t’avoue qu’on mélange un bring les saveurs dans le foyer si tu vois ce que je veux dire MDR LOL.

Oui je vois bien à vos yeux qu'il y a un autre produit...

C’est parce que j’aime bieng les bonnes choses. J’aime bieng profiter la vie fraté. Tu vois là-bas sur le trottoir ce scoot de l’espace ? Bah c’est le mien depuis hier, il sort tout d’un garage de customisation de deux roues. Non mais regarde un peu cette merveille ! Jantes chromées de 16 pouces, selle en cuir de vachette pleine fleur, pot Léo Vinci dernière génération, cartouche Léo Vinci dernière génération, moteur gonflé comme un gars qui fait des trucs là…

Du culturisme ?

Ouais, j’suis pas très culturé moi MDR. Y en a même qui disent que je sais pas bien écrire notre langue dans mes sons mais vas-y, je jure que je suis francophone ! Bref, ce moteur ! Les wheelings de ouf que je vais faire avec ça ! Les roues arrières à 200 sur la Canebière ! Hein les gars que ça va être narvalo cette nuit dans Massilia ! 

(Ses amis, nombreux, hurlent dans le bar, certains se sautent dessus, ndlr)

Posséder ce genre d’objet est donc une des satisfactions de la célébrité ?

Oui oui, carrémeng, je ne produis de la musique que pour pouvoir m’offrir ces petits bijoux. Quand je sens que j’ai un tube en studio, je vois tout de suite dans la foulée mon prochain scooter, sa couleur et tout. C’est ma carotte comme pour le lapin, LOL.

En terme de communication, le geste avec vos mains représentant votre nom a été un coup de génie. Les gamins se le font le matin à l’école pour se dire bonjour. Comment avez-vous trouvé ça ?

Bah les rappeurs, ils font toujours des trucs avec leurs mains et leurs doigts tu vois. Donc j’ai cherché devant ma glace pendant quatre ans. Et puis un jour, bim, truc de ouf, il y avait mon nom écrit sur la glace Il était temps d'ailleurs car je commençais à avoir des tendinites. J’étais parti sur un truc plus compliqué genre dessiner avec les doigts le portrait de Bernard Tapie. Des fois, faut faire simple, pas trop se prendre la tête, comme pour les paroles. Moins je travaille dessus, mieux ça vend en vrai! Je trouve un mot comme par exemple, je sais pas moi, « serviette », et puis après je le répète en rythme, je trouve une rime en "ette" ou autre chose, et voilà, c’est dans la boîte tonton !

Si vous vous étiez appelé Matthieu au lieu de Julien par exemple, votre pseudo serait Matt ? Si oui, comment feriez-vous avec vos doigts ?

Oui oui je m’appellerais Matt, c’est marrant comme question. Les gars vous avez entendu la question trop LOL ?

(Ils hurlent et crient "Matt" "en se sautant dessus. JUL essaie ensuite de trouver une manière de faire un Matt avec ses mains en tirant la langue mais au bout d’une heure, je le coupe en lui disant que ce n’est pas grave. Le rappeur se montre très compréhensif et cesse son activité, ndlr)

Allez-vous souvent au Stade Vélodrome ?

Dès que je peux oui ! J’ai ma place de scooter privatisée à l’entrée. Je prends toujours le même pour les matchs, il a un klaxon qui gueule les chants du Kop, ça claque. Toi t’es Parigot, tu connais pas cette ambiance avec tous vos dollars qui servent à rien. Nous on gagne pas grand-chose mais au moins, on a du coeur et l’amour du maillot. T’as de la chance d’être journaliste sinon, mes potes derrière, ils t’auraient déjà scalpé fraté.

(Ils scandent des chants de supporters marseillais en m’assassinant du regard).

Vous avez joué un match de bienfaisance sur cette pelouse mythique l’an dernier et tout le monde se souvient de ce dribble qui a totalement mis dans le vent Eric Abidal, un ténor international en défense en son temps. Ça vous a fait quoi ?

Je vais pas te mentir fraté, la vérité ça fait plaisir de fumer un défenseur de ce niveau. J’ai du ballon qu’on dit mais il faut croire que je suis encore plus poète que footballeur.

Jul a toujours mieux su jongler avec un ballon qu'avec les mots.

Au niveau des mots, vous nous avez éclairé sur vos techniques mais pour les prods, comment procédez-vous ?

Alors j’arrive au studio très tôt avec un rythme en tête. Toujours le même. C’est incroyable, c’est toujours le même ! Je m’installe sur la console et l’ordi et je recrée ce beat. Chaloupé. Genre un peu zouk tu vois. Toujours le même. C’est ouf quand même ce truc ! Toujours le même ! Ensuite, je mets du clavier avec des notes différentes du précédent morceau. C’est tout. La basse, je la booste à fond, c’est mon scooter préféré la basse sur mes sons t’as vu. Un jour, j’ai voulu passer plus de deux heures sur une chanson et j’ai regretté car on a vendu trois fois moins. Un album par jour, c’est une performance, peu de gens font ça.

Pensez-vous qu’Orelsan est un rival sérieux pour votre hégémonie ?

J’ai pas compris le mot à la fin.

Pour votre première place dans le rap français…

Ah oui j’ai compris cette fois LOL. Bah déjà il est Normand le gars. Caen, c’est ça ? Putaing j’sais même pas c’est où. C’est quoi l’équipe là-bas ? Malherbe ? LOL, la weed elle est dégueu là-bas ou quoi ? Ahahah les gars, vous avez entendu ma blague ?

(Il la répète et ils sont pliés de rire, ndlr)

Bah j’ai rien contre Orelsan mais déjà y a trop de texte et c’est pas assez zouk, il a pas compris le truc le gars. Les gens ils veulent du zouk et un mot au hasard, faut qu’il intègre ça et après, peut-être qu’il vendra autant que moi.

Et IAM ?

C’est la mif, c’est le respect fraté. On touche pas à IAM. Par contre, je les ai jamais rencontrés, on dirait qu’ils m’évitent ou je sais pas. Pourtant je dis toujours qu’ils sont ma source d’inspiration première. Je comprends pas.

Avez-vous des projets autres qu’enregistrer des disques et de faire du scooter pour les mois à venir ?

Oui, pleing ! Je dois aider ma nièce en CP, elle doit raconter son week-end. On n’est jamais trop de deux. Et puis sinon je sais pas, peut-être faire de la moto. 

 

                                                                                                                                   Faux propos recueillis par Zitoune 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Jacques Goldman : « Être la personnalité préférée des Français sans rien foutre me donne encore plus envie de ne rien foutre ! »

Orelsan : « Tex est relou. »

Franck Ribéry : « Je me repasse souvent des VHS du Bigdil. »