Michel Drucker : "Macron doit fixer l’âge légal du départ à la retraite à 104 ans"

 


Michel Drucker semble constitué de granit. Il a connu l'ère glacière et le réchauffement climatique. N'est-il d'ailleurs pas souvent décrié pour son côté tiède ? Peu importe, l'animateur fait fi de ces remarques et continue de tracer sa route dans le PAF comme un seul homme. Interview rare d'une personnalité en perpétuel et infini recommencement.

Vous êtes normand, comme PARIS VACHE. Quel lien entretenez-vous avec cette région ?

Je suis de Vire oui. Mon père était médecin là-bas. C’est une ville absolument hideuse et sans intérêt mais les gens y tombent souvent malades avant de se suicider donc mon père a toujours eu que de quoi nous élever dans l’opulence. J’en ai gardé un certain goût de l’effort pour pouvoir m’offrir des hélicoptères. J’aime beaucoup la Normandie et j’y reviens avec grand plaisir à l’occasion d’inaugurations de salles de spectacle auxquelles on a donné mon nom. Sinon, non, je n'y mets pas les pieds, il ne faut pas exagérer non plus.

Quel regard portez-vous sur votre carrière ?

Quand je regarde en arrière au plus loin que je peux, je pense à du courage et à de la ténacité car sachez bien qu’au début, j’ai du faire mon trou. Les dinosaures par exemple n’aimaient pas le jeune timide que j’étais à l’écran, ils zappaient ou préféraient se bouffer entre eux.

Une anecdote de tournage ou de direct se démarque-t-elle parmi les centaines que vous avez vécues ?

Oui comme ça m’en revient une. Un soir de direct pour Champs Elysées, j’ai dû aller chercher Gainsbourg au troquet du coin près du Studio Gabriel pendant que Sheila chantait sa chanson sur le plateau. Il était introuvable mais je l’avais déjà vu là-bas dans l’après-midi et j’y ai donc couru. Serge, totalement ivre, était en train de jouer aux fléchettes avec des poivrots. Enfin il jouait à la cible, lui, plus exactement. Ses fesses plus précisément encore. J’ai dû lui enlever moi-même les aiguilles et je me rappelle encore que l’un des joueurs avaient très très bien visé et probablement gagné la partie si vous voyez ce que je veux dire. Finalement, il est revenu sur le plateau à temps mais a refusé de s’asseoir sur le canapé.

Émotionnellement, quelle prestation vous a le plus atteint ?

Je suis plus vélo man que mélomane vous savez mais c’est vrai que la première fois que Jordy a chanté devant moi, je me suis dit : "Quelle voix ! Quelle maturité à cet âge !" Je n’avais pas vu ça depuis les Jackson Five mais lui était cinq en un. Impressionnant. Dommage qu’il ait arrêté pour s’inscrire au judo.

Vous semblez avoir gagné en confiance en vous depuis vos débuts dans ce milieu.

Oui, c’est indéniable. Je vomissais avant chaque prise d’antenne jadis. Systématiquement. J’ai fini par peser 37 kilos et porter le micro à deux mains. Ça faisait alors trop Jean-Pierre Foucault au niveau du style donc je me suis ressaisi. Malheureusement, c’est cette fois de la diarrhée dont j’ai été ensuite victime chaque jour. Je préfère mais je n’appelle pas ça un progrès significatif. Un psy spécialisé dans le trac des stars mais pas reconnu par l’ordre des médecins m’a alors sauvé. Enfin j’ai décidé que j’étais guéri quand au bout d’un an, j’ai dû revendre tous mes biens pour le payer. Maintenant, c'est bon, j’y vais les doigts dans le nez... Avant que la caméra ne filme bien sûr ! (Rire)

Il est connu que vous êtes très soucieux de votre santé. PARIS VACHE vous souhaite d’ailleurs un prompt et durable rétablissement (Michel a été gravement et longuement malade ces dernières années ndlr). Par quoi cela se caractérise-t-il ?

Merci. Sale moment mais je suis refait et c'est reparti comme en 14 ! 1514 ! Je l’avoue donc, oui, en effet, je suis hypocondriaque. Ça remonte probablement au père docteur et à l'épisode diarrhéique de mes débuts professionnels. Oui, j’ai peur de mourir et ça me rend malade. Je fais donc dorénavant un check up max plus power 354 tous les matins de 10 heures à midi. 

Un check max plus power 354 ? 

C’est le nom du check up le plus complet du monde. Radios du corps entier, prise de sang, scanner, IRM, coloscopie, analyse d’urine, de selles, de salive, de poil, de sperme, fibroscopie, audiogramme... J’en oublie sûrement, désolé. C’est un peu contraignant mais très rassurant. Les résultats arrivent vers 18h après six d’angoisse traitée au Xanax et la journée peut alors bien commencer.

Vous devez donc en parallèle une hygiène de vie irréprochable !

Évidemment. Je me couche chaque soir à 19h30 et dors beaucoup, jusqu’à 9h30 en général. Je me sens bien ainsi et j’aime ma vie. 

Michel expliquant à la télé à quel point ses érections sont encore de belle facture.
Que pensez-vous de la relève des animateurs de variété ? 

Quelle relève ? Je ne regarde pas les autres de toute façon. Je ne voudrais pas être influencé par les gens que j’ai influencés. J’aurais l’impression de faire du moi copié. Je ne copie personne, même pas moi. 

Le sport est votre premier amour et votre premier chapitre en tant que journaliste. Que suivez-vous encore ? 

Le football, le vélo, les concours de dressage de chien. Izia (nom de sa chienne ndlr) adore regarder ses congénères à la télé. Elle aboie sans cesse pour encourager, on dirait Rachid Taha.

Vous êtes puissant et avez toujours été proche des dirigeants du pays. Cela n’est-il pas étrange pour un homme de médias ?

Non, ce sont avant tout des amis que j’invite simplement chez moi dans mon studio pour qu’ils parlent d’eux, de leur réussite et de leurs idées devant des millions de téléspectateurs. Je suis souvent invité à l’Élysée c’est vrai et on me demande des conseils. Hier midi, avec Emmanuel, nous évoquions par exemple un sujet sociétal sensible et je lui ai dis les yeux dans les yeux : « Mr le Président, vous devez fixer l’âge légal du départ à la retraite à 104 ans. »

Coluche manque. Carlos manque. Dalida manque. Qui vous manque le plus ?

J’ai eu la chance de voir mourir des talents incroyables, oui. Enfin "chance", je m’exprime mal, je veux dire par là que j’ai rencontré et suivi des centaines de gens durant leur vie entière. De leur naissance à leur mort. Tellement de générations... C’est rare quand même ! Celui qui me manque le plus est incontestablement Johnny. Je regrette mon intervention télévisée le jour de sa mort qui était en effet prématurée par rapport à mon affect ébranlé. Quand j’ai dit « Salut mon pote » un peu faiblard, je n’ai pas lu le prompteur, ça venait du cœur, certes, mais c’était moins bien que le « Bisou vieille couille ! » qui était écrit. D’où il est, j’espère qu'il ne m’en veut pas.

Internet, ça vous parle ? Les réseaux sociaux ?

Pas du tout. Je ne vois pas pourquoi les gens exposent leur vie comme ça, c’est ridicule. Moi je le fais dans des livres. Internet essaie de tuer la télé mais ne me tuera pas.

Est-ce que vous avez encore des projets sur le feu?

Oui bien sûr, des tonnes ! Je vais resigner avec France 2 pour 33 ans très bientôt donc vous pensez que j’en ai des projets ! Du novateur comme jamais. On va réduire internet en miettes avec ce premier concept : des chanteurs viennent faire leur promo en prime time le samedi. Bon, comme ça de loin, vous vous dites que ça a déjà été un peu fait mais ce qui est vraiment original, c’est que les artistes doivent chanter et faire découvrir leur nouveau single tout en mangeant un gros nem à la crevette. L’idée est de montrer qu’un tube potentiel doit résister à cette épreuve. Si les gens accrochent et dansent ou pleurent malgré ces conditions, c’est que c’est bon, ce sera un carton, c’est une bonne chanson. L’émission s’appellera « Toujours la bouche pleine » et on tourne le pilote demain. Je suis très excité.

On vous a toujours reproché un côté mielleux cireur de pompe un peu hypocrite. Cela vous touche-t-il ?

Non, car c’est faux. Tout simplement.

Quel est votre jour préféré de la semaine ? Le dimanche ?

On est lundi ? Alors le lundi car je passe un très bon moment avec vous. Vous êtes beau et incroyablement talentueux.


                                                                                                              Faux propos recueillis par Zitoune


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Jacques Goldman : « Être la personnalité préférée des Français sans rien foutre me donne encore plus envie de ne rien foutre ! »

Orelsan : « Tex est relou. »

Franck Ribéry : « Je me repasse souvent des VHS du Bigdil. »